Amandine Didelot & Laurie Coulamy Ostéopathes D.O.
Amandine Didelot & Laurie Coulamy
Ostéopathes D.O.

L'ostéopathie, une pratique manuelle

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à réharmoniser le corps dans son ensemble aussi bien les articulations, les vertèbres, les muscles, les organes, les systèmes neurologique, artériel, veineux et lymphatique. En travaillant sur les fascias, un ensemble de membranes qui enveloppe chaque structure du corps, l’ostéopathe libère localement, mais aussi toutes les zones qui seraient en tension autour, permettant de retrouver un nouvel équilibre et une harmonie dans le corps.

Le travail au niveau du système nerveux autonome permet également au corps de sortir de l’état de stress dans lequel il se trouve, et de retrouver plus rapidement le chemin de la santé et de la vitalité.

Cette approche manuelle permet d’une part de soulager vos douleurs dans les cas aigus, mais aussi de réaliser un véritable travail de fond qui vous permettra d’être en meilleure santé à long terme. Le corps nous révèle là où il y a eu des traumatismes, l’état de stress et de vitalité dans lequel il se trouve.

Grâce à ces techniques manuelles, nous pouvons agir sur l’ensemble des systèmes articulaire, musculaire, viscéral, neurologique et vasculaire pour vous aider à soulager vos douleurs et être en meilleure santé.

"Un Ostéopathe intelligent apprend vite qu’une main légère , et un mouvement doux permettent d’obtenir le résultat désiré."

A. T. Still, D. O. (1828-1917)
(fondateur du concept de l'ostéopathie)

corps humain

Prise en charge du corps dans son ensemble

L'ostéopathie travaille sur la globalité du corps. Toutes les zones du corps (articulations, muscles, os, etc.) sont liées. C'est pour cette raison que l'ostéopathe cherche toujours l'origine-même de la douleur pour pouvoir la traiter à la source, la zone de douleur étant rarement l'origine mais la traduction du problème. L'ostéopathe se laisse guider par les tissus, c'est le principe de l'ostéopathie tissulaire, les tissus se déroulent sous les doigts et le thérapeute suit le mouvement des tissus pour trouver les blocages et les zones de rétention. L'ostéopathe s'appuie sur l'intelligence du corps pour l'amener là où il y a besoin de travailler.

douleur genoux

L'origine de la douleur n'est pas toujours évidente

Une douleur de dos par exemple, peut provenir d'une vieille entorse qui n'a pas été soignée. Le corps essayant de s'adapter pour réduire les contraintes et la douleur, celui-ci finit par créer des dysfonctionnements à différents endroits (genou, dos...). Malheureusement, un jour le corps n'arrive plus s'adapter et une douleur dorsale se met en place. C'est la raison pour laquelle il est important de traiter l'entorse afin que la douleur au niveau du dos ne revienne pas. Ainsi un ostéopathe ne se concentre pas uniquement sur la zone de douleur mais également sur la source de celle-ci.

Quand consulter un osthéopathe ?

Lorsque notre système est en parfaite santé, notre corps est capable de s’auto-guérir et de retrouver son équilibre tout seul. Cependant, il arrive que le corps n’arrive plus à retrouver cet équilibre, c’est à ce moment-là que le symptôme apparaît.

Lorsque notre système a été surchargé (effort trop intense, ou qui dure dans le temps) ou stressé, les fascias ont tendance à se rigidifier, les muscles se tendent, au niveau des trapèzes notamment. La capacité d'autorégulation du corps ne peut plus fonctionner, c’est à ce moment-là que le corps peut avoir besoin d’un “coup de pouce” extérieur. Nous pouvons alors jouer sur le système nerveux afin de faire diminuer le stress dans le corps, et l’aider à retrouver de la mobilité dans les zones de blocage.

Il est donc intéressant de consulter un ostéopathe lorsque des symptômes ou un inconfort apparaissent afin que nous puissions vous aider à retrouver un équilibre.

Il est également important de venir consulter une à deux fois par an un ostéopathe afin de lever les blocages ou dysfonctions qui auraient pu s'installer et ainsi optimiser la capacité d'auto-guérison du corps. De même que pour sa voiture il est toujours préférable de faire une révision plutôt que de se retrouver en panne au bord de la route !

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été proposé par Mon cabinet libéral

Connexion