Amandine Didelot & Laurie Coulamy Ostéopathes D.O.
Amandine Didelot & Laurie Coulamy
Ostéopathes D.O.

L'ostéopathie, pour quoi ?

Lorsque notre système fonctionne bien, la santé circule dans notre corps. A chaque fois que nous vivons un traumatisme important qu'il soit physique, psychique ou émotionnel,  une partie de ce choc s'inscrit dans les tissus, il y a une rétention d'énergie.  Notre système de fascias (tous les tissus du corps, y compris les os) s'organise alors autour de ce noeud pour restaurer l'équilibre du corps. Notre corps est capable de s’auto-guérir et de retrouver son équilibre seul. Cependant, lorsqu'il y a trop de noeuds, et donc trop de compensation, il arrive que le corps n’arrive plus à retrouver cet équilibre, c’est à ce moment-là que la douleur, le symptôme apparaît.

Il est donc intéressant de consulter un ostéopathe lorsque des symptômes ou un inconfort apparaissent afin que nous puissions vous aider à retrouver un équilibre et soulager vos douleurs.

Il est également pertinent de venir consulter deux à trois par an de manière préventive, afin de lever les blocages qui pourraient petit à petit créer des dysfonctions au niveau du corps et qui pourraient engendrer des douleurs à long terme. Le travail de l’ostéopathe ne serait plus de soulager la douleur, mais un véritable travail de fond qui viserait à optimiser le fonctionnement et l'équilibre du corps pour empêcher les blocages suite à “un faux mouvement”.

En aigu

• lumbagos
  • blocages costo-vertébraux
  • torticolis

On s'assurera au préalable lors de notre bilan ostéopathique d'exclure des pathologies organiques ou des lésions qui ne seraient pas de notre ressort, et dans ce cas, de réorienter notre patient vers son médecin généraliste (exemple : lombalgie aiguë chez une jeune femme causée par une maladie du rein).

Pour des douleurs chroniques

• céphalées
  • raideurs ou fatigue du dos
  • troubles digestifs (hernie hiatale, constipation..)

Quand le corps n'est pas malade mais qu'il ne fonctionne pas de façon optimale.

Après des chutes, traumatismes, accidents de voiture

• nombreuses séquelle en raison de l'énergie du choc accumulée
  • os, muscles, ligaments, organes, subissent des forces de pression
  • conséquences immédiates (douleurs, céphalées, vertiges) ou plus tardives (raideurs, arthroses, déséquilibres)

L'ostéopathe, grâce à sa palpation, et son écoute des tissus, va chercher à atténuer les conséquences des traumatismes subies par le squelette, et les organes qu'il protège. Les traumatismes peuvent être à l'origine de douleurs chroniques ou se réveillant des années après.

En prévention

L'ostéopathe effectue un bilan ostéopathique. Il effectue le lien entre les renseignements donnés par le patient sur son passé traumatique, ses maladies, ses points de tension et son examen visuel et palpatoire. A l'issue de ce bilan, une stratégie de traitement peut être mise en place sur 2 à 3 séances espacées de 3 semaines.

Approche somato-émotionnelle

Grâce à des techniques ostéopathiques crâniennes, nous pouvons agir sur le système nerveux autonome qui régule entre autre les émotions. En rééquilibrant les systèmes sympathique et parasympathique, le stress diminue, le corps se détend et certaines émotions peuvent se libérer. Notre approche permet également de venir libérer des traumatismes qui auraient pu s'inscrire dans les tissus à un moment donné et provoquer des blocages à long terme.

Cette approche somato-émotionnelle permet de vous libérer de votre stress et de certains évènements traumatisant en passant par le corps.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été proposé par Mon cabinet libéral

Connexion